CENTRE D’AIDE ET DE LUTTE CONTRE
LES AGRESSIONS À CARACTÈRE SEXUEL

taille du texte:



RETOUR À L'ACCUEIL

Prévention

La prévention et la sensibilisation face à la violence sexuelle fait partie des priorités d’actions du CALACS. Des ateliers interactifs sont offerts aux jeunes et aux adultes de la région.

 

POUR LES JEUNES DE NIVEAU SECONDAIRE:

 

 

  • Atelier 1 sur les agressions à caractère sexuel 

Par le biais de cet atelier, l’animatrice aborde les différentes formes d’agressions à caractère sexuel et tente de démystifier les principaux préjugés entourant les agressions à caractère sexuel. À la fin de cette activité, nous avons comme objectif que les jeunes soient en mesure  d’identifier les conséquences pour les victimes et les attitudes aidantes lorsqu’on reçoit une confidence. De plus, cet atelier vise le développement de l’esprit critique face aux modèles de relations hommes-femmes présentés dans notre société afin de favoriser des rapports égalitaires. Nous informons aussi les jeunes des différentes ressources d’aide disponibles pour les victimes.

 

Durée : 1 heure.

 

 

  • Atelier 2 sur l’hypersexualisation

Cet atelier vise à sensibiliser les jeunes au phénomène de l’hypersexualisation de la société en abordant les impacts négatifs sur la santé physique, psychologique et sur les rapports hommes-femmes ainsi que ses liens avec les agressions à caractère sexuel. Cet atelier a comme objectif de susciter le développement de l’esprit critique et de l’estime de soi chez les jeunes et de les inciter à passer à l’action dans leur quotidien;

 

Durée : 1 heure.

 

  • Atelier 3 «Relations amoureuses égalitaires et sexualité saine;  C’est quoi au juste?»

L’atelier «Relations amoureuses égalitaires et sexualité saine; C’est quoi au juste?»  se veut un moyen concret pour aborder avec les jeunes  les relations amoureuses égalitaires versus ce que la société, les grandes compagnies et les jugements individuels peuvent avoir comme impact dans la vie des jeunes.  Nous tentons de démontrer que tous ces éléments peuvent biaiser, par le fait même, les fondements d’une relation amoureuse égalitaire et d’une sexualité saine.  Nous y abordons donc, les notions d’hypersexualisation, de la surexposition de la sexualité, de l’utilisation des codes pornographique, du Cyberbullying et bien sûr des agressions à caractère sexuel.  Nous souhaitons ultimement amener les jeunes à faire un lien direct entre le phénomène de l’hypersexualisation et les agressions à caractère sexuel.

Durée : 1 heure.

 

POUR LES ADULTES

 

  • Hypersexualisation ? Mieux comprendre pour mieux intervenir.

À l’aide d’une présentation visuelle, les participant-es sont amenés à se questionner sur les messages véhiculés dans notre société actuelle; à mesurer l’impact de ces messages sur les hommes et les femmes et à obtenir des pistes d’interventions et d’actions.  Cet atelier a été présenté à de nombreuses reprises auprès d’étudiants-es du cégep et de l’université, de parents, d’intervenant-es de différents milieux de la région et de partout au Québec suite à la sortie du guide « Hypersexualisation? Guide pratique d’information et d’action » rédigé par le CALACS de Rimouski.

 

Durée : 2h00.

 

 

  • Les agressions à caractère sexuel

En discutant des formes d’agressions à caractère sexuel et des nombreux préjugés découlant de cette problématique, nous avons comme objectif de sensibiliser les adultes à ce type de violence. Nous approfondissons le vécu des victimes en identifiant les étapes et les conséquences vécues par ces dernières. L’importance du soutien des proches est  aussi abordée. Cet atelier se veut une amorce à une réflexion sur notre conception de la sexualité afin de développer un sens critique aux stéréotypes sexués présentés dans notre société.

 

Durée : 2h00.

 

 

  • Banale, la prostitution?

Au-delà des idées reçues faisant de la prostitution un mal nécessaire, un métier comme un autre, une question de choix individuel ou d’émancipation sexuelle, le présent atelier propose aux participantes de se questionner sur cette banalisation dont la prostitution  fait aujourd’hui l’objet. Nous débutons par le visionnement du documentaire  « L’Imposture »  de la réalisatrice Ève Lamont. En deuxième temps, nous abordons la question des impacts réels de la prostitution, ici comme ailleurs,  tout comme celle des avenues à envisager (abolition, criminalisation des clients prostitueurs et proxénètes, décriminalisation, légalisation, etc.).

 

Durée : 2h00.

 

Pour qu'un jour aucune femme n'ait à craindre
pour sa sécurité et son intégrité

Tél. : 418 725-4220 | Sans frais* : 1 888 707-9400           calacsri@globetrotter.net
*Territoire desservi seulement

LIGNE-RESSOURCE SANS FRAIS POUR LES VICTIMES D'AGRESSION SEXUELLE
Partout au Québec 24 h / 7 JR : 1-888-933-9007